C'est le mot clef du jour.

Alors toi qui cherchais comment on fait un pédiluve, en voici la technique :

Tu désinfectes ton chariot (surtout si c'est le jour de la MSP, sinon tu te fais tataner ta tête)

Et dessus tu mets :

Premier étage : 2 serviettes de toilette, 2 gants de toilette, 2 compresses, 1 savon et une creme hydratante.

Deuxième étage : 1 grande poche poubelle, 1 drap

Troisieme étage (tout en bas quoi) : ton bassin pour que les pieds y trempent dedans.

Alors dans l'ordre.

D'abord tu as convenu d'une heure avec le monsieur ou la dame. Ben oui, tu te pointes pas comme ça en disant : yo, c'est moi foutez vos pieds là dedans.

TU TE LAVES LES MAINS

Apres donc avec ton petit chariot tu vas voir la personne, tu oublies pas de mettre la presence, et tu fermes la porte et tu t'installes. Tu deplies la sac poubelle, tu le mets au sol. Tu mets le draps sur les genoux de la personne, tu le répends au sol, sur le sac plastique et tu en laisses dépasser un bout, bout qui te servira à proteger tes jambes à toi.

Tu mets de l'eau à température pas brulante, tu demandes à la personne si c'est ok, et tu poses ta bassine (le pediluve).

L'idée c'est de pas oublier de dechausser la patiente, parce que faire tremper les pieds avec les chaussons, ben c'est un peu couillon. Alors ben donc elle met ses pieds nus dedans et le truc c'est qu'il faut que ca trempe un peu, genre 10/15 minutes. Donc pendant ce temps là, si jamais t'es assez couillon pour avoir oublié de lui parler au patient, ben c'est là qu'il faut lui causer un peu de tout. Si tu vois vraiment pas quoi lui raconter, ben change de taf.

10/15 minutes sont écoulée, tu lui sors un pied, toi t'es à genoux, avec le drap qui depassait là sur tes genoux, et tu lui laves bien les pattes, du bout des doigts de pieds au mollet. tu rinces avec ton broc, que je l'avais oublié sur le chariot, en bas. Après tu seches, avec la serviette, et tu poses la patte à côté de la bassine. Tu dois aussi secher entre les doigts de pied, et là c'est que du bonheur. Tu plies ta compresse en accordéon et tu en utilises un bout pour chaque entre-doigts de pied.

Tu fais pareil avec l'autre patte, et meme si tu veux tu peux continuer à lui parler (sinon tu peux pointer à l'ANPE).

Bon après t'as fini, tu peux ranger tout ton petit bazar. Dire merci au patient, lui demander si ca va. Tu oublies pas de lui remettre tout ce qu'il aime bien avoir sous la main hein. Parce que oui, si il peut pas se deplacer, ben c'est un peu couillon. Imagine, son téléphone sonne.. Genre il sonne une fois par an. Et POF ca tombe au moment où toi t'es passé pour faire ton pédiluve et t'as oublié de lui remettre à côté. Les boules hein. Donc tu lui mets tout ce dont il a besoin (téléphone, sonnette, eau etc etc) pi tu peux lui dire au revoir.

TU TE LAVES LES MAINS, tu ranges ton chariot et tu le DESINFECTES.

Voilà, là j'ai ecris super vite, j'ai ptetre zappé des trucs, mais quand même si déjà tu fais ça, t'es pas mauvais.

Ah oué aussi, si jamais il est diabetique ton patient, ben evite de lui couper les ongles de pied, évite aussi de lui faire trop tremper les papattes (5min, ca devrait etre bon).

Pi j'espere que tu l'as vouvoyé, que tu l'as appelé par son nom de famille, que tu l'as regardé dans les yeux, que tu t'es mis à sa hauteur, que tu lui as parlé normalement et que t'as imaginé ne serait-ce que 30 secondes que un jour, toi aussi tu seras à sa place et que t'aurais aimé juste qu'on te parle avec respect et honneteté et integrité et sincérité et avec HUMILITE.

Voilà.

Bon courage si c'est ta MSP. Moi c'est le 19 décembre.